La table de Clotilde de Décembre 2012

Les temps sont fous. De moins 7° la veille au matin sur la capitale, le baromètre marquait ce soir plus 11°. Les vitrines des magasins brillaient de mille feux. Dans les rues, les gens marchaient, fébriles, portant sapins ficelés ou paquets cadeaux. On préparait la fête de Noël. Au restaurant « L’Absinthe », des guirlandes électriques entourant les baies vitrées, clignotaient des points rouge, bleu et vert. Et des bouquets de boules rouges et de boules grises agrémentaient les consoles. Pour nous, c’était notre dernier diner de l’année.
Toute en ce noir qui fait d’elle notre grande dame, Clotilde accueillait ses convives.

Jacqueline Jolie portait un joli pull bordeaux sur jupe noire et avait entouré son frêle cou d’un magnifique collier doré de chez Agatha. Grands anneaux d’argent tintinnabulant à ses oreilles, Sonia était venue avec un petit haut saumon sur une splendide veste seyante en cuir noir et souple avec torsades entrelacées. Un pantalon de cuir noir moulait les jambes de notre amie, chaussée de bottes noires. Anne s’était habillée d’une ravissante robe rouge avec décolleté avantageux et boléro de dentelle noire. Pour sa première participation, Georgette, à laquelle bienvenue fut souhaitée, portait un corsage rouge à volants, veste noire et jupe noire très chics. Estelle se protégeait grâce à un chaud pull de laine verte sur jupe en jean. Adriana nous offrait un ensemble chemise écossaise et jupe écossaise avec un gilet noir en trompe-l’œil. Et qui me trompa : le faux gilet était cousue sur la chemise. J’apprécie les illusions d’optique –et ludiques- en dessins et peintures et sur tissu comme ici en l’occurrence. Magaly s’était parée d’un haut marron sur jupe jacquard.
Un garçon charmant se faisait prénommer Cécile, me dit qu’il n’avait pas eu le temps de se changer et nous montra, sur son téléphone mobile, une photo de lui en Cécile. Au prochain diner, le charmant garçon pourra se métamorphoser dans le bureau du restaurant –cette opportunité, réalisable chaque mois pour nos amies nouvelles ou timides, compta beaucoup pour Clotilde dans le choix de ce sympathique restaurant, « l’absinthe » qui nous accueille tout de même depuis plus de quatre ans.
Notre petit chaperon rouge, Marie s’était fait lèvres et ongles, en rouge évidemment.
Provinciale, Sophie V. avait retardé son retour d’une journée afin de partager notre soirée. Notre amie revenait d’un rendez-vous particulier chez Any d’Avray et nous venait en haut noir et gilet noir sur jupe écossaise. Je m’entretins quasi exclusivement avec Sophie V tant nous avions à échanger, se rencontrer en vrai et donc autrement que par le virtuel numérique, projeter une randonnée dans un canyon andalou et parler simplement de nous. Sophie V me confia son récent coming-out à son épouse, qui l’accepta, -ce qui est une formidable preuve d’amour. Puisse Murielle comprendre les recherches psychiques et esthétiques de la personne passionnante avec laquelle elle vit depuis vingt-cinq ans.
Géraldine Paris
Alors que le diner était bien avancé –nous attendions les desserts-, apparurent en toute féminité Delphine et son magnifique chandail gris : Leem, virevoltante dans une jupe noire à paillettes et gilet rose scintillant. Puis arriva Géraldine de Paris en noir et en mauve. Certaines convives demandèrent un café puis toutes, les unes après les autres, passèrent en caisse et poursuivirent leur vie dans la nuit.

Rendez-vous est pris pour le vendredi 11 janvier 2013.

Meilleurs vœux à toutes pour la nouvelle année.

Krissie Dietrich

RETOUR

eXTReMe Tracker